Taille haie électrique : le meilleur choix en termes de performance

Pour l’entretien de votre jardin, vous devez investir au minimum dans l’achat de plusieurs équipements et ce taille haie électrique est indispensable. Vous avez bien sûr la version thermique, mais elle présente de sérieux inconvénients à cause de l’utilisation du carburant et de l’huile. L’entretien est donc beaucoup plus simple avec ce produit. Nous vous proposons un guide complet afin de vous aider dans votre achat pour que celui-ci réponde parfaitement à vos attentes en termes de caractéristiques, mais également de prix.

Deux formats pour la version électrique du taille haie

Un taille haie électrique est souvent pointé du doigt par rapport à une version thermique, mais il faut noter que les consommateurs s’arrêtent à un seul modèle sans forcément chercher à connaître les avantages.

  • La version électrique qui nécessite un câble est parfaite pour les petites superficies, certes vous avez un fil qui vous suit, mais la puissance est souvent plus élevée.
  • Le taille haie sur batterie est idéal pour gagner en mobilité, vous pouvez vous promener dans votre jardin même si celui-ci possède une superficie de plus de 1000 m². Vous avez donc les avantages du câble et ceux du thermique sans les points faibles.

Le prix est aussi très intéressant, car certaines références sont facturées moins de 60 euros. Vous pouvez ainsi entretenir votre espace vert à moindre coût sans forcément faire appel à un professionnel qui demande plusieurs centaines d’euros pour une superficie relativement petite. Même si vous possédez des haies assez hautes, il suffira d’opter pour un taille haie électrique sur perche que nous présentons également.

Comment couper les branches en hauteur ?

Avec un taille haie à main, vous pouvez entretenir les petits arbustes, mais lorsque la hauteur est au rendez-vous, il faut utiliser une échelle, voire un échafaudage. Cela demande un équipement conséquent et surtout une organisation très élevée. Avec un taille haie électrique télescopique, vous gagnez du temps, car le fonctionnement est à la hauteur de toutes les attentes.

  • Le format télescopique est pratique, vous pouvez ajuster la hauteur selon vos besoins, cela vous permet d’intervenir sur une hauteur significative sans avoir l’intention d’utiliser une échelle.
  • Un taille haie peut avoir une perche, vous avez donc plusieurs morceaux qu’il est possible d’assembler. C’est pratique pour les haies de plus de 4 mètres, mais c’est assez contraignant, car vous n’avez pas une réelle précision pour la hauteur.

En ce qui concerne le prix, il n’est pas forcément plus élevé, un taille haie sur perche électrique est facturé aux alentours de 100 euros pour l’entrée de gamme, mais certaines références sont facturées deux ou trois fois plus en fonction des caractéristiques. Vous avez même des produits 3 en 1, le taille haie Stihl électrique est donc livré avec d’autres accessoires comme un coupe-bordure, cela permet d’avoir un seul bloc moteur et vous changez uniquement la tête en fonction des besoins.

Choisir un taille haie électrique

Même si vous avez une tronçonneuse, une débroussailleuse et un coupe haie traditionnel, vous devez adopter le taille haie électrique puisqu’il vous apporte un maximum de confort. Toutefois, quelques critères sont les bienvenus pour réaliser le meilleur choix.

  • Si vous avez de petits arbustes, le diamètre n’est pas vraiment un problème, mais cela le devient lorsque vos haies sont assez massives. Vous devez donc regarder la compatibilité de votre taille haie électrique sans fil.
  • La puissance est aussi primordiale, elle doit être de 600 W environ pour les besoins classiques, mais si vous avez des branches assez imposantes, n’hésitez pas à sélectionner un modèle beaucoup plus performant.
  • La hauteur de la perche doit coïncider avec celle de vos haies, il est inutile d’acheter un produit de 4/5 mètres si vos arbustes ne dépassent pas un mètre.
  • Quelques accessoires peuvent être nécessaires notamment pour la perche, vous avez besoin d’un système pour le porter.
  • Vous pouvez aussi avoir un produit polyvalent avec un coupe-bordure, une tronçonneuse…
  • La longueur de la lame est également importante, elle doit être de 50 cm au minimum, cela vous permet de gagner du temps.

Si vous n’avez jamais utilisé un tel appareil, un comparatif est indispensable, il vous permet de connaître le prix, la puissance, les accessoires présents et en quelques clics, vous confrontez toutes les références. Cela vous permet de gagner du temps que vous soyez ou non un élagueur.

Ne négligez pas l’entretien de votre taille haie

Même si vous optez pour une référence avec une puissance supérieure ou inférieure à 900 W, vous devez impérativement l’entretenir. Certes, avec le thermique, l’atelier est beaucoup plus conséquent, car il faut prendre en compte la vidange et le carburant. Avec l’électricité, ces désagréments sont rapidement supprimés, mais vous devez tout de même effectuer un entretien régulier pour que le moteur ne surchauffe pas. Après l’utilisation, n’hésitez pas à dégager la lame si des résidus sont présents. Des morceaux de branches peuvent se coincer et vous empêcher d’utiliser convenablement votre taille haie. Toutes les interventions doivent bien sûr être réalisées alors que l’appareil est débranché. Cela vous évite des blessures plus ou moins graves.

Si votre lame a tendance à couper plus difficilement même les petites branches, il est judicieux d’appliquer un peu d’huile avec un coton ou vous versez un filet sur l’intégralité. Branchez ensuite votre machine et réalisez quelques mouvements dans le vide pour que l’huile puisse se répandre plus aisément. N’oubliez pas de remettre le capuchon livré avec le taille haie afin de le protéger de toutes les intempéries et notamment de l’humidité si vous avez l’intention de l’installer à la cave.

Enroulez le câble et si vous avez une protection, installez-la sur la prise. Cette dernière ne pourra pas se déformer. Si vous rencontrez des difficultés lors de l’utilisation et que votre produit est toujours sous garantie, nous vous conseillons de vous rapprocher du service après-vente. En effet, le remplacement des pièces détachées peut s’avérer dangereux si vous n’avez aucune connaissance dans ce secteur. Vous avez désormais tous les éléments vous permettant d’acheter un taille haie électrique.

Top 10 des meilleures ventes de l’année de Taille haie électrique