Taille haie électrique : le meilleur choix en termes de performance

taille-haies électrique - 4

Pour l’entretien de votre jardin, il convient d’investir dans quelques équipements de jardinage. Des outils manuels comme l’arrosoir, la bêche et le râteau figureront dans la tête de liste. Pour jouer le rôle de l’arboriste, des matériels professionnels seront utiles. Un simple sécateur ou autres type de cisailles ne suffit pas pour inventer des structures artistiques sur les arbustes. Un taille-haie électrique est l’outil idéal pour obtenir afin de réaliser une mise en forme irréprochable de la taie du jardin. Nous vous proposons un guide complet afin de vous aider dans votre achat d’un taille-haie électrique.


Notre Top 3 du meilleur Taille haie électrique

# Aperçu Produit Evaluation
1 Bosch Taille-Haies AHS 70-34 (Protège-Lame, Carton, 700 W, Longueur de Lame 700 Mm, Capacité de Coupe 34 Mm) Bosch Taille-Haies AHS 70-34 (Protège-Lame, Carton, 700 W, Longueur de Lame 700 Mm, Capacité de... 394 Commentaires
2 Bosch Taille-haies sans fil AHS 50-20 LI, 1 batterie 18V 2,5 ah, technologie Syneon 0600849F00 Bosch Taille-haies sans fil AHS 50-20 LI, 1 batterie 18V 2,5 ah, technologie Syneon 0600849F00 238 Commentaires
3 Einhell Taille-haies électrique GE-EH 7067 (700 W, Longueur de coupe 67 cm, Fourreau de protection, Poignée supplémentaire, Anti-arrachement du câble, Collecteur de feuilles) Einhell Taille-haies électrique GE-EH 7067 (700 W, Longueur de coupe 67 cm, Fourreau de protection,... 61 Commentaires

Qu’est-ce qu’un taille-haie électrique ?

taille-haies électrique - 5Un taille-haie électrique facilite les tâches de jardinage les plus compliqués, surtout avec des clôtures plantées sur une grande surface de terrain. Il s’agit d’un outil obligatoire dans les travaux de précisions et de finition. Un taille haie est sorte de grand ciseau qui sert à donner des apparences spécifiques aux haies.

En version électrique, le taille haie téléscopique est muni d’un moteur qui active les barres de coupe. Des lames mobiles sont animées d’un mouvement alternatif rapide grâce à l’énergie électrique.

Vous avez bien sûr le taille haie thermique, mais elle présente de sérieux inconvénients à cause de l’utilisation du carburant et de l’huile. Il est bon de savoir que cet équipement, de type manuel, électrique ou thermique s’adapte aux branches de moins de 2,5 cm de diamètre.


Les avantages d’un taille-haie électrique

  • Appareil performant

    Le taille-haie électrique gagne des bons points en termes de performance. Sa puissance s’élève entre 400 et 1000 W. Ce qui est idéal pour un grand jardin qui atteint jusqu’à 1000 m2 de superficie. Lors de son fonctionnement, l’appareil nécessite d’être branché à un secteur électrique. Heureusement, le taille haie est généralement livré avec un câble électrique de 15 à 25 m. Pour jardin très vaste et loin d’une source électrique, une rallonge s’avère indispensable.

  • Machine facile à utiliser

    Compact et léger, un taille-haie électrique pèse aux environs de 3 à 4 kg. Ce qui est facile à manipuler pour une personne adulte. L’appareil requiert peu d’effort physiques car il suffit de le tenir selon les formes des taies envisagées. L’appareil intègre un système anti-vibration pour éviter de blesser l’utilisateur. Favorable pour les personnes sensibles aux bruits, il présente une fonction silencieuse.

  • Machine facile à utiliser

    Compact et léger, un taille-haie électrique pèse aux environs de 3 à 4 kg. Ce qui est facile à manipuler pour une personne adulte. L’appareil requiert peu d’effort physiques car il suffit de le tenir selon les formes des taies envisagées. L’appareil intègre un système anti-vibration pour éviter de blesser l’utilisateur. Favorable pour les personnes sensibles aux bruits, il présente une fonction silencieuse.

  • Machine facile à utiliser

    Compact et léger, un taille-haie électrique pèse aux environs de 3 à 4 kg. Ce qui est facile à manipuler pour une personne adulte. L’appareil requiert peu d’effort physiques car il suffit de le tenir selon les formes des taies envisagées. L’appareil intègre un système anti-vibration pour éviter de blesser l’utilisateur. Favorable pour les personnes sensibles aux bruits, il présente une fonction silencieuse.

  • Prix raisonnable

    Certains consommateurs pensent que les appareils électriques pour le jardin coûtent une fortune. Pourtant, une taille-haie électrique est un investissement sûr et rentable. Pas cher, cet appareil affiche un prix d’achat aux environs de 50 et 150 euros, ce qui varie selon la marque et les caractéristiques de chaque prototype. Certains modèles sont facturés à une somme aux environs de 40 euros. Vous pouvez ainsi entretenir votre espace vert à moindre coût sans forcément faire appel à un professionnel qui demande plusieurs centaines d’euros pour une superficie relativement petite.


Les types de taille-haie électrique

taille-haies électrique - 3Avec un taille-haie électrique, vous pouvez entretenir les petits arbustes en position assise ou debout. Lorsque la hauteur est au rendez-vous, il faut utiliser une échelle, voire un échafaudage. Cela demande une organisation très bien étudiée. Que vous choisissez une taille électrique filaire ou sans fil, vous gagnerez du temps, car leurs fonctionnements sont à la hauteur de toutes vos attentes.

Une taille haie peut avoir une perche, vous avez donc plusieurs morceaux à assembler pour atteindre les haies de plus de 2 à 5 m. Il est bon de savoir qu’il existe deux versions de taie haie électrique, dont filaire et sans fil.

Taille-haie électrique filaire

Cet outil de jardin convient pour les travaux de jardinage à proximité d’une source électrique. Résistant et robuste, l’appareil affiche une puissance de plus de 400 W. Sachant que cette puissance se juge à partir de la longueur de coupe. L’utilisateur peut utiliser cet taille haie pendant de longues heures sans craindre les risques de surchauffes.

Autres types de taille haie

Si vous souhaitez collectionner tous les types de taille haie sur le marché, vous rencontrerez des modèles thermiques et télescopiques. Ces modèles s’alimentent à partir de carburant et d’huile. Le format télescopique est pratique, vous pouvez ajuster la hauteur selon vos besoins, cela vous permet d’intervenir sur une hauteur significative sans avoir l’intention d’utiliser une échelle.

Taille-haie électrique sans fil à batterie

Pratique pour les grands jardins, le taille haie sans fil s’avère la meilleure option pour réaliser un jardin personnalisé. Cet appareil fonctionne grâce à une batterie au Lithium-Ion à partir de 18 V jusqu’à 56 V. L’autonomie de la batterie est de 30 à 50 mn pour un ampérage de 2,2 Ah et s’élève à 45 à 90 mn pour un ampérage de 3 Ah. La plupart des fabricants de ce type de taille haie offrent un accessoire supplémentaire lors de l’achat. Il s’agit d’une perche extensible à hauteur de plus de 2 m.


Les types de coupe d’un taille-haie électrique

Les professionnels du jardinage reconnaissent la qualité et la spécialité de chaque lame pouvant composer un taille-haie électrique. Lors de votre recherche du modèle qui pourrait vous convenir, vous remarquerez qu’il existe de type de lame qui effectue deux coupes différentes.

Coupe à simple action

Une taille haie à simple action dispose deux lames dont une lame fixe et une lame mobile. La première lame se mobilise sur la seconde afin de coincer les branches. Il s’agit d’une coupe simple à capacité limitée. Un appareil avec ces deux lames se limite à la section des bois tendres de moins de 2 cm de diamètre.

Coupe à double action

Les tailles haies à double action fonctionnent sur le principe des ciseaux. Deux lames se mobilisent en même temps en sens contraire pour saisir puis couper facilement les plantes. Ces lames accordent des coupes plus précises. Ce type de coupe convient aux arbustes épais.


Comment choisir un taille-haie électrique ?

taille-haies électrique - 2Même si vous avez une tronçonneuse, une débroussailleuse et un coupe haie traditionnelle, vous devez adopter le taille-haie électrique. Cet appareil vous apporte un maximum de confort et de sécurité. Si vous n’avez jamais utilisé un tel appareil, un comparatif est indispensable, il vous permet de connaître le prix, la puissance, les accessoires présents et en quelques clics, vous confrontez toutes les références.

Cela vous permet de gagner du temps que vous soyez ou non un élagueur. Quelques critères doivent être considérer afin de dénicher le meilleur taie haie électrique sur le marché.

Sa puissanceSes lamesLes espaces entre les dents de ses lamesSon poidsSes options supplémentairesSes mesures de sécurité

La puissance du taille-haie électrique est primordiale. Elle doit être de 600 W environ pour les besoins classiques. Ce qui convient pour tailler des taies de petites et jeunes branches. Si vous avez des branches assez imposantes, n’hésitez pas à sélectionner un modèle beaucoup plus performant, d’une puissance aux environs de 800 à 1000 W.

Si vous avez de petits arbustes, la longueur des lames n’est pas vraiment un problème, mais cela le devient lorsque vos haies sont assez massives. La longueur de la lame doit mesurer 50 cm au minimum. La dimension des lames d’un taille-haie électrique est généralement entre 40 et 75 cm.

Choisissez l’espace entre les dents des lames en fonction de la taille des taies.
Entre 26 et 36 mm : Pour les haies avec des grandes tiges rigides et d’une hauteur qui dépasse de 5 m.
Entre 20 et 25 mm : Pour les haies de taille normale, avec des tiges d’environ 1 cm de diamètre.
Entre 12 et 16 mm : Pour les haies très jeunes et jeunes qui ont des tiges de moins de 0,5 cm de diamètre.

Un taille-haie électrique n’est pas très lourd. Vous avez le choix entre des modèles qui pèsent entre 2 et 6 kilos. La hauteur de la partie tranchante doit coïncider avec celle de vos haies. Il est inutile d’acheter un produit extensible jusqu’à 3 mètres si vos arbustes ne dépassent pas un mètre.

La plupart des tailles haies électriques présentent un revêtement résistant à l’eau et à la poussière. Cet appareil intègre un système antiblocage de la lame afin de préserver le moteur. Ce dernier ne risque pas de surchauffe même pour une séance de jardinage élaboré pendant toute une journée.

Pour une facilité de prise en main, le taille-haie électrique est équipé de poignée pivotante. Un variateur de vitesse de coupe, contenant 2 à 6 vitesses peut être ajusté. En cas de fatigue, l’utilisateur peut choisir une vitesse plus lente. Les lames cessent de fonctionner en moins d’une seconde lorsqu’on éteint l’appareil. Il y aura moins de risques de blessure à l’arrêt brusque du taille haie.


L’entretien d’un taille-haie électrique

Pour une utilisation de génération en génération, il est impérativement nécessaire d’entretenir un taille-haie électrique. Certes, avec le thermique, l’atelier est beaucoup plus conséquent, car il faut prendre en compte la vidange et le carburant. Avec le modèle électrique, ces désagréments sont rapidement supprimés. Vous devez effectuer un entretien régulier pour que le moteur ne surchauffe pas.

Nettoyage du lamier

Après chaque utilisation, n’hésitez pas à dégager la lame, surtout si des résidus sont présents. Des morceaux de branches et des débris de feuilles peuvent se coincer entre les dents de la lame. Ce qui vous empêchera d’utiliser convenablement votre taille haie. Toutes les interventions doivent bien sûr être réalisées alors que l’appareil est débranché du secteur électrique. Cela vous évite des blessures plus ou moins graves.

Affutage et graissage du lamier

Si votre lame a tendance à couper plus difficilement même les petites branches, il est judicieux d’appliquer un peu d’huile de cuisine avec du coton. Branchez ensuite votre machine et réalisez quelques mouvements dans le vide pour que l’huile puisse se répandre plus aisément. N’oubliez pas de remettre le capuchon livré avec le taille haie afin de le protéger de toutes les intempéries et notamment de l’humidité si vous avez l’intention de l’installer à la cave.

Remplacement des pièces

Le remplacement des pièces détachées peut s’avérer dangereux si vous n’avez aucune connaissance dans ce secteur. Il est conseillé de faire appel à un technicien si vous remarquez qu’une pièce maitresse de votre taille haie a disparu ou s’est dégradé. Vous pouvez également contacter le point marchand où vous avez commandé votre appareil. N’utilisez pas la taille haie au cas où le câble électrique se dénude ou si la lame se distorse.

Rangement de l’appareil

Après chaque séance de jardinage, rangez votre appareil dans un endroit sécurisé et non humide. Enroulez le câble électrique autour de la taille haie. Le système électrique de votre outil de jardinage pourra être détruit si vous l’oubliez en plein air en période d’été. Il est à rappeler que l’appareil doit être bien propre avant de le ranger. Mettez la taille haie dans un sac de transport ou une housse de protection afin de le conserver contre les saletés. Les meilleures marques de cet appareil recommandent de ne jamais laisser le moteur et la batterie sous le soleil.

Conseils d’utilisation d’un taille-haie électrique

Port des accessoires sécurisés

Les petites branches risquent de vous blesser les yeux ou les oreilles, alors que les grandes branches peuvent vous frapper le crâne. Avant chaque utilisation d’un taille-haie électrique, le jardinier doit mettre des lunettes de protection, des gants et des protections auditives.

Application des consignes du fabricant

Pour toutes les manipulations et les entretiens de la taille-haie électrique, il convient de respecter les consignes du fabricant. Il est mieux de prendre du temps à lire le manuel d’utilisation offert à l’achat de l’appareil. Cette notice vous apprendra mieux sur les mises en garde.

Pour l’entretien de votre jardin, vous devez investir au minimum dans l’achat de plusieurs équipements et ce taille haie électrique est indispensable. Vous avez bien sûr la version thermique, mais elle présente de sérieux inconvénients à cause de l’utilisation du carburant et de l’huile. L’entretien est donc beaucoup plus simple avec ce produit. Nous vous proposons un guide complet afin de vous aider dans votre achat pour que celui-ci réponde parfaitement à vos attentes en termes de caractéristiques, mais également de prix.

Deux formats pour la version électrique du taille haie

Un taille haie électrique est souvent pointé du doigt par rapport à une version thermique, mais il faut noter que les consommateurs s’arrêtent à un seul modèle sans forcément chercher à connaître les avantages.

  • La version électrique qui nécessite un câble est parfaite pour les petites superficies, certes vous avez un fil qui vous suit, mais la puissance est souvent plus élevée.
  • Le taille haie sur batterie est idéal pour gagner en mobilité, vous pouvez vous promener dans votre jardin même si celui-ci possède une superficie de plus de 1000 m². Vous avez donc les avantages du câble et ceux du thermique sans les points faibles.

Le prix est aussi très intéressant, car certaines références sont facturées moins de 60 euros. Vous pouvez ainsi entretenir votre espace vert à moindre coût sans forcément faire appel à un professionnel qui demande plusieurs centaines d’euros pour une superficie relativement petite. Même si vous possédez des haies assez hautes, il suffira d’opter pour un taille haie électrique sur perche que nous présentons également.

Comment couper les branches en hauteur ?

Avec un taille haie à main, vous pouvez entretenir les petits arbustes, mais lorsque la hauteur est au rendez-vous, il faut utiliser une échelle, voire un échafaudage. Cela demande un équipement conséquent et surtout une organisation très élevée. Avec un taille haie électrique télescopique, vous gagnez du temps, car le fonctionnement est à la hauteur de toutes les attentes.

  • Le format télescopique est pratique, vous pouvez ajuster la hauteur selon vos besoins, cela vous permet d’intervenir sur une hauteur significative sans avoir l’intention d’utiliser une échelle.
  • Un taille haie peut avoir une perche, vous avez donc plusieurs morceaux qu’il est possible d’assembler. C’est pratique pour les haies de plus de 4 mètres, mais c’est assez contraignant, car vous n’avez pas une réelle précision pour la hauteur.

En ce qui concerne le prix, il n’est pas forcément plus élevé, un taille haie sur perche électrique est facturé aux alentours de 100 euros pour l’entrée de gamme, mais certaines références sont facturées deux ou trois fois plus en fonction des caractéristiques. Vous avez même des produits 3 en 1, le taille haie Stihl électrique est donc livré avec d’autres accessoires comme un coupe-bordure, cela permet d’avoir un seul bloc moteur et vous changez uniquement la tête en fonction des besoins.

Conseils pour choisir un taille haie électrique

Même si vous avez une tronçonneuse, une débroussailleuse et un coupe haie traditionnel, vous devez adopter le taille haie électrique puisqu’il vous apporte un maximum de confort. Toutefois, quelques critères sont les bienvenus pour réaliser le meilleur choix.

  • Si vous avez de petits arbustes, le diamètre n’est pas vraiment un problème, mais cela le devient lorsque vos haies sont assez massives. Vous devez donc regarder la compatibilité de votre taille haie électrique sans fil.
  • La puissance est aussi primordiale, elle doit être de 600 W environ pour les besoins classiques, mais si vous avez des branches assez imposantes, n’hésitez pas à sélectionner un modèle beaucoup plus performant.
  • La hauteur de la perche doit coïncider avec celle de vos haies, il est inutile d’acheter un produit de 4/5 mètres si vos arbustes ne dépassent pas un mètre.
  • Quelques accessoires peuvent être nécessaires notamment pour la perche, vous avez besoin d’un système pour le porter.
  • Vous pouvez aussi avoir un produit polyvalent avec un coupe-bordure, une tronçonneuse…
  • La longueur de la lame est également importante, elle doit être de 50 cm au minimum, cela vous permet de gagner du temps.

Si vous n’avez jamais utilisé un tel appareil, un comparatif est indispensable, il vous permet de connaître le prix, la puissance, les accessoires présents et en quelques clics, vous confrontez toutes les références. Cela vous permet de gagner du temps que vous soyez ou non un élagueur.

Ne négligez pas l’entretien de votre taille haie

Même si vous optez pour une référence avec une puissance supérieure ou inférieure à 900 W, vous devez impérativement l’entretenir. Certes, avec le thermique, l’atelier est beaucoup plus conséquent, car il faut prendre en compte la vidange et le carburant. Avec l’électricité, ces désagréments sont rapidement supprimés, mais vous devez tout de même effectuer un entretien régulier pour que le moteur ne surchauffe pas. Après l’utilisation, n’hésitez pas à dégager la lame si des résidus sont présents. Des morceaux de branches peuvent se coincer et vous empêcher d’utiliser convenablement votre taille haie. Toutes les interventions doivent bien sûr être réalisées alors que l’appareil est débranché. Cela vous évite des blessures plus ou moins graves.

Si votre lame a tendance à couper plus difficilement même les petites branches, il est judicieux d’appliquer un peu d’huile avec un coton ou vous versez un filet sur l’intégralité. Branchez ensuite votre machine et réalisez quelques mouvements dans le vide pour que l’huile puisse se répandre plus aisément. N’oubliez pas de remettre le capuchon livré avec le taille haie afin de le protéger de toutes les intempéries et notamment de l’humidité si vous avez l’intention de l’installer à la cave.

Enroulez le câble et si vous avez une protection, installez-la sur la prise. Cette dernière ne pourra pas se déformer. Si vous rencontrez des difficultés lors de l’utilisation et que votre produit est toujours sous garantie, nous vous conseillons de vous rapprocher du service après-vente. En effet, le remplacement des pièces détachées peut s’avérer dangereux si vous n’avez aucune connaissance dans ce secteur. Vous avez désormais tous les éléments vous permettant d’acheter un taille haie électrique.